Catalogue disponible prochainement

DISCRIMÉTRAGE

Atelier réalisé avec une classe du lycée Louise Michel de Narbonne dans le cadre du concours national Discrimétrage. Le sujet traité par les élèves est l'endométriose.

STOP MOTION

Atelier réalisé en 2h30 avec une classe de l'école Marie Curie de Montpellier, dans le cadre du premier prix que la classe a remporté au festival documentaire Les Grands Yeux, organisé par la Halle Tropisme et Illusion et Macadam.

 

FORMATIONS

FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE

Le rôle de l'art et de la culture dans la société

Dates :

  • 13 et 14 décembre 2021

  • 21 et 22 mars 2022

  • 13 et 14 juin 2022

Prix : 100 euros (pris en charge par l'État)

Lieu : Halle Tropisme, rue Fontcouverte, Montpellier

Capacité d'accueil : 10 volontaires 

Inscription : lesartsfantastiques@gmail.com 

Programme

 

1er jour

  • Matin : présentation, jeu de culture général, débat 

  • Après-midi : jeu brise-glace pour mieux connaître les goûts artistiques et les pratiques culturelles de chacun.e,  débat mouvant : doit-on séparer l’homme de l’artiste ?, présentation de l’Institut de l’engagement

 

2ème jour

  • Réalisation collective d’un film qui met en scène une problématique de société (discriminations, harcèlement, burn-out, immigration...), avec la technique du stop motion.

Vidéos réalisées dans le cadre de la formation

Décembre 2021

RÉSIDENCE D'ÉCRITURE EN MIXITÉ CHOISIE

En cours de création

Projet porté par la présidente de l'association, Lou-Anna Reix, accompagnée par l'Institut de l'Engagement.

Les objectifs à travers la création de cette résidence d'écriture pluridisciplinaire et non-mixte (seulement pour les personnes assignées femme, les personnes non-binaires et les personnes gender fluid) sont multiples :

  • permettre à des femmes et à des personnes qui appartiennent à des minorités de genre de créer et d'écrire dans un espace safe, afin qu'iels puissent prendre confiance en leur projet et qu'iels soient capables de le pitcher devant des jurys.

  • permettre à des projets artistiques singuliers, tant dans leur forme que dans leur engagement et leur discours, d'avoir une chance de voir le jour et d'exister sur la scène artistique nationale, voire internationale.

  • favoriser la rencontre et l'échange entre différentes disciplines artistiques, et encourager une relation d'entraide et de complicité entre les artistes.

RÉSIDENCE FAYA

En cours de création

Faya : le feu. Mettre le faya : mettre le feu. Être faya : être perché.

La scène rap a explosé ces dernières années. Et une partie de ce milieu en plein essor produit des textes acerbes, subversifs, où les artistes critiquent les gouvernements, et tonnent leur envie de révolution, leur colère contre les injustices. Mais les rappeurs ne sont pas seuls, ils sont accompagnés par d'autres artistes : des beatmakers qui composent de la musique digitale sur laquelle ils interprètent leurs textes, et les vidéastes, qui leur offrent des images pour étendre leur univers artistique. Mon envie avec cette résidence est de rassembler ces différents artistes et d'être témoin de l'explosion de créativité qui peut émerger de cette rencontre. J'aimerais également travailler à amener plus d'inclusivité dans ce milieu essentiellement masculin en portant une attention particulière aux candidatures de femmes.